Le Centre de services scolaire des Phares a décidé de suspendre les cours d’une classe de l’école du Grand-Pavois de Sainte-Agnès jeudi et vendredi.
La direction a pris une telle décision pour des gestes jugés « déplorables », de « non-respect » et « d’incivilités répétitives » de la part d’élèves, révèle Le Soir.ca.
La responsable des communications, Zoé Ross, explique que l’équipe en place désire prendre du recul et de bien analyser la situation. Madame Ross indique que l’organisation travaille activement sur un plan d'action en collaboration avec l’équipe-école et les professionnels en éducation pour s’assurer que l’ensemble des mesures mises en place seront appliquées. Tous les parents de la classe ont été informés. Elle souligne que toutes ces personnes collaborent pour assurer un environnement sécuritaire et respectueux pour tous les élèves. Le retour en classe est prévu pour lundi.
Le Syndicat de l’enseignement de la région de la Mitis a dévoilé récemment les résultats d’une enquête révélant notamment que 41 % des enseignantes et des enseignants des Centres de services scolaire des Phares et des Mont-et-Marées indiquent avoir vécu de la violence au cours des deux dernières années.
C’est dans les classes de niveau préscolaire, de niveau primaire et dans les classes spéciales que les données sont les plus élevées.