Ronald Audet fait face à des accusation de nature sexuelle. (Photo courtoisie)

Quatre nouveaux chefs d’accusation en matière de crimes sexuels ont été portés, ce mardi matin, au palais de justice de Mont-Joli à l’endroit de Ronald Audet, un Mont-Jolien de 86 ans qui faisait déjà face à trois chefs d’accusation en semblable matière.

Me Maryse Beaulieu a comparu dans les nouveaux dossiers pour sa collègue Me Caroline Bérubé avec une dispense de la lecture formelle des chefs d’accusation.

Elle a demandé au juge Yves Desaulniers de reporter l’orientation et déclaration au 4 octobre pour permettre à sa collègue d’analyser la preuve que le ministère public lui a remise lors de la comparution.

Une ordonnance de non-publication a été prononcée sur tous les détails permettant d’identifier la victime présumée.

Apte à comparaître

Dans les dossiers initiaux, Ronald Audet a été déclaré apte à subir son procès à la suite d’une évaluation par un spécialiste.

Une date de procès devait être fixée ce mardi, mais la défense a demandé le report au 4 octobre puisque l’accusé est présentement hospitalisé.

Ronald Audet : d’autres accusations de crimes sexuels

Le palais de justice de Mont-Joli. (Photo FLO 96,5)

« Mon client a eu des problèmes cardiaques qui ont mené à un ACV. Il a des hauts et des bas. Nous avons tenu l’enquête préliminaire pendant que mon client était hospitalisé à la suite d’un ACV », a mentionné Me Caroline Bérubé, lors d’une précédente comparution.

Procès d’une semaine

Audet a été cité à son procès au terme de son enquête préliminaire.

Comme c’est la coutume, les témoignages livrés au stade de l’enquête préliminaire sont frappés d’une ordonnance de non-publication afin de ne pas influencer le procès à venir.

Ronald Audet a choisi un procès devant un juge seul (sans jury). La durée estimée est d’une semaine.

Ronald Audet : d’autres accusations de crimes sexuels

(Photo Pixabay)

Les accusations sont en lien avec des événements qui seraient survenus entre septembre 1974 et janvier 1983 à Mont-Joli et à Saint-Zénon-du-Lac Humqui.

Attentat à la pudeur et grossière indécence

Ronald Audet fait face à deux chefs d’accusation d’attentat à la pudeur et un de grossière indécence. Le vocable attentat à la pudeur n’existe plus aujourd’hui.

Il a été remplacé par celui d’agression sexuelle, mais les accusations doivent être celles qui étaient en place au moment des gestes reprochés.

Audet a été arrêté le 28 septembre 2023 et libéré sous promesse de comparaître le 3 octobre, ce qu’il a fait au palais de justice de Mont-Joli.