Les chantiers de construction ont repris leurs activités, alors que les vacances de la construction ont touché à leur fin.
Pour souligner ce retour, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, tient à rappeler aux employeurs, aux travailleuses et travailleurs de la construction l’importance de faire preuve d’une prudence accrue, particulièrement sur les chantiers routiers, et de respecter les obligations légales pour prévenir les lésions professionnelles. Cet avis de précaution arrive, car selon la CNESST, dans les dernières semaines, plusieurs accidents graves et mortels sont survenus sur plusieurs chantiers au Québec, notamment lors de travaux impliquant la circulation de véhicule ou d’équipements mobiles.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, tient à rappeler que les travailleurs du domaine de la construction doivent faire preuve de prudence sur les chantiers « Alors que les activités sur les chantiers de construction reprennent un peu partout au Québec, il importe de ne pas perdre de vue qu’un accident est vite arrivé, et que personne ni aucun milieu de travail n’en est à l’abri! Au retour des vacances, il est normal d’être plus facilement distrait. Pour contrer cet effet et pour limiter le risque d’accident de travail, l’attention de chacun et chacune ainsi que le respect des mesures de prévention prévues dans la loi sont indispensables. Faisons de la vigilance sur les chantiers de construction une priorité, car les travailleuses et travailleurs de ce secteur ont le droit d’évoluer dans un milieu sain et sécuritaire », explique-t-il.
Pour éviter tout type d’accident, la CNESST invite les employeurs et les travailleurs et travailleuses de la construction à tenir compte de leurs obligations de milieu de travail et de consulter les outils de sensibilisation publiés.