Audrey Dubé-Loubert, responsable Chef de division culture, Guy Caron, maire de Rimouski et Luc Jobin, directeur de l'organisme En Tout C.A.S. Photo Flofm 96,5
La Ville de Rimouski va adopter un règlement afin d’encadrer l’itinérance sur son territoire.
Le conseil municipal va donner une motion lundi soir pour ce règlement en vue de son adoption le 22 avril. La future réglementation prévoit qu’une personne en situation d’itinérance pourra ériger un abri temporaire sur le domaine municipal où les zones exclues sont respectées. On en compte près d’une dizaine dont le parc de la Gare, les terrains et modules de jeux, les voies publiques ou les quais ainsi que les abribus. À l’inverse, les itinérants pourront notamment s’installer au parc Beauséjour. Les abris temporaires seront permis de 20 h à 7 h lendemain du 2e dimanche de mars jusqu’au 1er dimanche de novembre. En dehors de cette période, l’installation d’un abri temporaire sera possible de 19 h à 7h.
Le maire, Guy Caron, refuse de dire que la Ville déplace le problème ailleurs qu’au parc de la Gare.
Guy Caron
L’été dernier, une quinzaine de personnes itinérantes ont dormi dans les kiosques du marché public.
Les personnes, qui ne respecteront pas le règlement, pourront ultimement recevoir un constat d’infraction.
Par ailleurs, les membres de la cellule de crise attendent toujours l’aide financière du gouvernement du Québec pour l’ouverture d’un refuge permanent.