Photo-Courtoisie

Le Centre intégré de santé du Bas-Saint-Laurent et la Fondation Santé Rimouski ont confirmé la fin des travaux dans l’unité de psychiatrie 1C de l’Hôpital régional de Rimouski.

Évalués à 4,1 M $, ces travaux ont permis de rendre ce milieu plus sécuritaire et plus fonctionnel pour les usagers et les employés. Le 1C est une unité d’hospitalisation fermée en psychiatrie qui accueille des usagers avec des problématiques de santé mentale pour des séjours de courte et de moyenne durée. Elle comporte huit chambres pouvant héberger un total de 14 personnes de même qu’un secteur sécuritaire pouvant recevoir quatre autres personnes. Cette unité de soins accueille plus de 500 usagers en moyenne chaque année.

Modernisation d'une unité en psychiatrie à l'Hôpital régional de Rimouski

Photo-Courtoisie

Les travaux, qui ont duré deux ans, ont notamment permis d’améliorer la sécurité des lieux en modifiant les contrôles d’accès à l’unité, de rendre le poste de garde plus sécuritaire et mieux adapté aux besoins du personnel, de mettre à jour l’aménagement des chambres, de climatiser les espaces communs et d’ajouter du mobilier spécialisé plus sécuritaire.

La Fondation Santé Rimouski a injecté 572 000$ dans ces travaux.

Éric St-Jean, directeur des programmes santé mentale et dépendance au CISSS, affirme qu’il constate un rattrapage dans les sommes investies en santé mentale au Québec.

Éric St-Jean
00.00 / ... min