Maude Charron lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 (photo courtoisie - Radio Canada)

Après avoir brillamment remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en haltérophilie, l'athlète rimouskoise Maude Charron a ajouté une nouvelle distinction à son palmarès en obtenant la médaille d'argent dans la catégorie des 59 kg aux Jeux de Paris 2024.

La native de Sainte-Luce a soulevé 106 kg à l’épreuve de poids arraché, ce qui lui a permis d’égaler son record personnel. Elle a également été en mesure de soulever 130 kg à l’épaulé-jeté, pour un poids combiné de 236 kg dans les deux épreuves, ce qui lui a permis de décrocher une deuxième place.

Le reste du podium a été complété par la Chinoise Shifang Luo qui a fini à la première place avec un poids de 241 kg, record olympique en haltérophilie féminine, et par l’athlète du Taipei, Hsing-Chun Kuo, qui a soulevé 235 kg, ce qui lui a permis d’atteindre la troisième place.

Une source de fierté pour Sainte-Luce

Lors de la compétition d’haltérophilie, catégorie 59 kg, la population de Sainte-Luce et le camp de jour ont pu se rassembler au Centre communautaire Gabriel-Nadeau de Sainte-Luce pour encourager Maude Charron.

La municipalité de Sainte-Luce annoncera, dans les prochaines semaines, un autre rassemblement en compagnie de Charron pour célébrer son grand succès lors des Jeux Olympiques de Paris