Les pompiers de Montmagny n’auraient rien pu faire pour sauver la jeune femme de 36 ans de Rimouski qui s’est noyée dans la rive du Sud en avril 2023.
Le coroner Donald Nicole en arrive à cette conclusion dans son rapport. Selon les informations colligées au cours de l’investigation, le 21 avril 2023, vers 12 h 23, Mme Josyane Tanguay-Pelletier, âgée de 36 ans, circulait avec son véhicule utilitaire sport en direction est, sur l’autoroute 20, lorsqu’elle a dévié de sa voie vers la gauche et poursuivi sa route dans le terre-plein central, avant de plonger dans le cours d’eau. Un témoin de l’accident a rapidement alerté les secours. Moins de 15 minutes plus tard, après avoir flotté et dérivé sur environ 300 mètres, le véhicule utilitaire sport, avec Mme Tanguay-Pelletier à bord, a sombré dans les eaux de la rivière du Sud.
Puisque le véhicule utilitaire sport de Mme Tanguay-Pelletier était complètement immergé et que cette dernière était emprisonnée dans l’habitacle, sous les eaux, le coroner précise que lorsque le personnel du Service de sécurité incendie de la Ville de Montmagny est arrivé sur les lieux, vers 12 h 40, il était impossible pour celui-ci d’intervenir sécuritairement pour la secourir, et ce, même avec toute la formation et tous les équipements nécessaires.
À la suite de cet évènement, des mesures ont été mises en place, afin d’obtenir rapidement les services de ressources externes pouvant intervenir sur la rivière du Sud.