Le Bas-St-Laurent comptera bientôt 10 centres de services Desjardins de moins.
Desjardins a confirmé ces fermetures qui touchent quatre MRC. Le 13 juin, les centres de services de Saint-Gabriel-de-Rimouski et de Saint-Fabien cesseront leurs activités. On comptera huit autres fermetures dans les MRC de Témiscouata, des Basques et de Rivière-du-Loup.
Dans un courriel, le porte-parole de Desjardins, Jean-Benoit Turcotti mentionne que lorsque le conseil d'administration d'une caisse décide de fermer un centre de services, de le transformer en centre libre-service ou de retirer un guichet automatique, c’est en réponse aux changements des habitudes transactionnelles des membres. M. Turcotti indique que les caisses s'engagent à les accompagner durant cette période de transition en leur offrant un soutien adapté et en proposant des solutions alternatives personnalisées en fonction de leurs besoins.
Il affirme que les habitudes transactionnelles des membres ont évolué au fil des années alors que Desjardins a observé une diminution significative de l'utilisation de plusieurs de ses modes transactionnels. Jean-Benoit Turcotti souligne que l'utilisation des comptoirs caissier ne représente plus que 1 % du volume transactionnel, et les guichets automatiques plus que 3 %, au 31 décembre dernier.
À la suite de ces transformations, le Bas-Saint-La comptera 26 centres de services et 17 centres libre-service (guichet automatique seulement) de Desjardins.