La Fabrique St-Germain pourrait être en mesure d’obtenir un meilleur financement gouvernemental pour la réfection de la Cathédrale.
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, a annoncé la signature d'un avis d'intention de classement pour cette église. Par ce geste, il souhaite que l'immeuble soit protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel pour préserver son importante valeur patrimoniale. Le ministre caquiste a aussi signé des avis d'intention de classement pour l'ancien tabernacle de la cathédrale, le ciboire et le tableau intitulé Saint Germain d'Auxerre donnant une médaille à sainte Geneviève.
La fiche descriptive souligne que la Cathédrale présente des valeurs historique, sociale, architecturale et artistique.
L’avis d’intention est transmis au propriétaire qui dispose de 60 jours pour faire connaître son point de vue auprès du Conseil du patrimoine culturel du Québec.
Un avis de classement est publié dans un délai de 90 jours à 1 an après la transmission de l’avis d’intention.
Selon le dernier bilan santé, établi en 2020 par l’ingénieur Marcel LeBlanc, les coûts de réfection s’élevaient à 2,3 M $.
Jean Richard du comité Cathédrale de Rimouski, il faut que ça bouge, estime qu’un classement patrimonial ferait doubler ou même tripler la facture.