Le Centre intégré de santé du Bas-St-Laurent lance son tout premier fonds de recherche.

Ce fonds sera doté d’une enveloppe de 462 000 $ pour les trois prochaines années, et ce, grâce à l’engagement de quatre fondations de la région. La Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski injecte 345 000 $ dans ce nouveau fonds, la Fondation de l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima 75 000, la Fondation de la santé de la Mitis 30 000 et la Fondation Action-santé de la Matapédia 12 000 $.

Le nouveau fonds aura pour objectif de financer des projets par et pour le CISSS et permettra le déploiement de deux axes de recherche. Il s’agit de l’axe santé et services sociaux dans les communautés rurales et éloignées. Il regroupe les chercheurs universitaires collaborant étroitement avec les programmes-services du CISSS (santé publique, santé mentale et dépendance, soutien à l’autonomie des personnes âgées, enfancefamille, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme).

Le but est d’apporter des réponses adaptées aux enjeux de prestations de soins et de services et de soutenir le développement des offres de services dans l’établissement.

De son côté, l’axe recherche clinique et sciences biomédicales regroupe les chercheurs universitaires de même que les médecins cliniciens-chercheurs du CISSS.

Il comprend l’unité de recherche clinique de l’Hôpital régional de Rimouski dont le principal objectif est de donner accès à des interventions et thérapies innovantes par des essais cliniques thérapeutiques dans plusieurs disciplines médicales.