Nouvelle action de visibilité pour les organismes autonomes en santé et services sociaux.

La campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux - Haussez le financement)  a lancé son 4e action-photo, à quelques semaines du dépôt du budget du Québec. Par cette action de revendication, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS) illustrent l’ampleur de leur manque à gagner pour réaliser pleinement leur mission. 

Jusqu’au 12 février, ces groupes sont invités à créer une affichette indiquant le montant de la subvention qu'ils demandent au Programme de soutien aux organismes communautaires pour 2023-2024 et à la partager sur Facebook, en interpellant le ministère de la Santé et ses 3 ministres. Ils y réclament un financement couvrant au minimum les frais liés au fonctionnement général, pour réaliser leur mission comme le souhaite leur communauté. 

Ils soutiennent qu’ils font face à des défis majeurs comme la hausse des demandes des communautés, les difficultés de rétention des équipes de travail et l’inflation fulgurante. 

Pour l’instant, les responsables affirment que la seule promesse vient du budget 2022, soit l’ajout, disent-ils, d’un maigre 3 M$ qui sera distribué parmi 3000 groupes. Bien que 127,1 millions $ aient été ajoutés depuis 2019, ils précisent qu’ils sont toujours loin des 370 M$ nécessaires pour répondre à leurs besoins. Au Bas-St-Laurent, le manque à gagner se chiffre à 20 M $ selon les dernières données.