Kristina Michaud-députée d'Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia. Photo-Courtoisie
Un recours judiciaire est entamé pour tenter d’empêcher la disparition de la circonscription d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia.
L’avocat gaspésien Alexis Deschênes et l’organisme Droits Collectifs Québec ont déposé ce recours devant la Cour fédérale visant à contester la légalité du redécoupage de la carte électorale fédérale qui entraîne la perte d’une circonscription en Gaspésie et au Bas-St-Laurent. M. Deschênes fait valoir que le redécoupage effectué par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales entraînerait une perte de poids politique inadmissible pour nos régions et constitue, selon lui, de plus une violation des droits politiques et démocratiques. L’avocat gaspésien considère que la région a droit à une représentation effective à la Chambre des communes et cela inclut que l’on tienne compte de notre géographie particulière, de notre histoire, de nos communautés d’intérêts et du renversement démographique en cours dans nos régions.
Me François Boulianne agira comme avocat pour les deux parties demanderesses dans le cadre de ce recours.
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales a rendu sa décision finale le 23 juin. Le décret pour la nouvelle carte électorale sera adopté en septembre. Élections Canada disposera ensuite de sept mois pour la mettre en place.