Crédit photo-Site redécoupage circonscriptions fédérales

Les députés.es de l’Assemblée nationale s’opposent à la disparition d’une circonscription électorale fédérale dans l’Est du Québec.

Le porte-parole de l’opposition officielle pour la Loi électorale en matière d’institutions démocratiques, Monsef Derraji, conjointement avec la députée caquiste de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, ont déposé une motion en ce sens.

La motion fait notamment référence à l’immensité du territoire, son éloignement, la longueur des distances à parcourir et la dispersion de l’ensemble de la population de cette région.

Elle considère qu'un territoire aussi vaste éloignerait encore davantage les citoyens de leur député, affecterait la qualité des services offerts dans les bureaux de circonscription et ne pourrait refléter adéquatement les multiples particularités régionales de cette circonscription.

Elle souligne que toute perte de poids politique que subissent les régions québécoises met en péril la santé démocratique de notre nation.

La députée d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia, Kristina Michaud, se réjouit de cette initiative pour la suite des choses.

Kristina Michaud-députée d'Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia
00.00 / ... min

Rappelons que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales propose toujours d’éliminer la circonscription d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia.