Olivier Therriault, copropriétaire du journal le Soir.ca, Photo Laurie Cardinal, courtoisie Facebook Olivier Therriault
Moins d'un an après leur union, Les Éditions Nordiques et le Journal Le Soir.ca ont annoncé, lundi soir, la fin de l'association stratégique dans laquelle les deux médias s'étaient engagés en 2025 pour relancer les journaux papier dans l'Est-du-Québec.
La raison évoquée dans un communiqué en date du 26 janvier 2026 est « stratégique » : il s'agit d'une restructuration de leurs opérations respectives.
La bonne nouvelle est que cette séparation n'affectera pas les médias ni leur mission. Les deux entreprises souhaitent simplement, d'après le communiqué, poursuivre leurs opérations chacune de leur côté, dans le respect mutuel.
Il est à noter un engagement clair de la part des deux parties à maintenir une information de proximité rigoureuse pour les communautés du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Ainsi, les hebdomadaires de Matane et de Gaspé continueront de paraître dès la semaine prochaine sous l'égide des Éditions Nordiques, mais sous des noms différents pour éviter toute confusion.
Louise Ringuet, éditrice du Journal Le Soir.ca, précise que le site web du média demeure pleinement opérationnel. Olivier Therriault, copropriétaire, a ajouté qu'un nouveau plan sera annoncé très prochainement pour le secteur de Rimouski.
« Une chose est certaine, nous demeurons enthousiastes pour la suite », a-t-il soutenu, ajoutant que « Rimouski mérite une source d’information différente et nous travaillons sur ce projet ».
M. Therriault a également remercié au passage l’équipe des Éditions Nordiques pour « le travail colossal fait depuis le début de cette aventure ».
En retour, Simon Brisson, président des Éditions Nordiques, a tenu à remercier les propriétaires du Journal Le Soir.ca pour leurs efforts.
« Nous en sommes venus à la conclusion qu’il était préférable de prendre des routes différentes », a-t-il précisé.
Pour rappel, Les Éditions Nordiques, groupe de presse fondé en 1969, publient trois hebdomadaires sur la Côte-Nord, un mensuel dans Charlevoix et plusieurs revues spécialisées. Depuis 2025, le groupe publie aussi des hebdomadaires à Matane et Gaspé, en plus de détenir quatre portails web de nouvelles en continu.
Le Journal Le Soir.ca, fondé en 2019, est un média régional indépendant dont la mission est d’offrir une information locale rigoureuse, accessible et ancrée dans les réalités de son territoire. Depuis sa création, il s’est développé autour d’une approche multiplateforme, combinant le numérique et le papier pour rejoindre efficacement les communautés de l’Est-du-Québec.