Petit Donnie à son arrivée à Rimouski le 11 janvier 2026 (C) Courtoisie Rimouski Ville cyclable
L'aventurier français Donnie Edery, surnommé « Petit Donnie », est sur le point de compléter un exploit hors du commun avec sa traversée de 6 000 km à vélo dans les conditions extrêmes de l’hiver canadien.
Parti d’Ottawa le 23 septembre dernier, le cycliste de 23 ans, basé au Québec, a parcouru l’est du Canada, incluant des secteurs redoutables comme la Trans-Labradorienne et la route 389.
Il affronte sur son parcours, des températures allant parfois en dessous des −20 °C, le verglas et des tempêtes de neige. C'est donc dans ces conditions qu'il a déjà passé trois mois sur les routes à traverser l’Ontario, le Labrador et les provinces atlantiques.
Alors qu'il vient d'entamer son retour en passant par la Gaspésie, Petit Donnie a fait escale ce dimanche dans la ville de Rimouski.
Il raconte au micro de FLO 96.5, son périple.
Petit Donnie nous parle au micro FLO 96.5, de son périple
Il a été accueilli à Rimouski par l'Association Rimouski Ville Cyclable qui a organisé à l’occasion, un petit événement à la place des vétérans.
L'ambiance était chaleureuse autour de ce jeune aventurier français avec des jeunes venus l'encourager et lui poser quelques questions sur cette aventure.
David Le Roi, Coordonnateur de l'Association Rimouski Ville Cyclable, nous fait le point de cette rencontre.
David Le Roi raconte la rencontre avec Petit Donnie à Rimouski ce 11 janvier
Notons que « Petit Donnie » ne se fixe pas vraiment d'objectifs quotidiens rigides dans cette aventure. Il mise sur l'adaptation mentale et physique pour surmonter l'isolement et les routes escarpées.
Le retour sur Montréal est dans deux semaines selon ses déclarations sur FLO 96.5