Photo Courtoisie - La Mitis
La MRC de La Mitis, COSMOSS La Mitis et les 16 municipalités du territoire ont annoncé le 9 janvier dernier qu'à compter de cette année 2026, le feuillet « S’amuser sans se ruiner dans La Mitis » sera publié trois fois par an.
Ce feuillet est devenu au fil du temps, un outil majeur d'appréciation pour la population mitissienne, en ce sens qu'il « facilite la planification de sorties tout au long de l’année » dans un contexte où le coût de la vie influence de plus en plus les choix de loisirs.
« En publiant plus fréquemment, la MRC et ses partenaires souhaitent améliorer la circulation de l'information, à l'adapter aux saisons et mettre en lumière des possibilités locales, à la fois accessibles et souvent méconnues.» explique la MRC de La Mitis
L’édition hivernale déjà disponible, met en lumière « une foule d’options pour rester actif durant la saison froide ». On y retrouve des activités extérieures comme la marche hivernale, le patin ou la glissade, l’accès à des sentiers et à des installations municipales accessibles librement, de même que diverses initiatives communautaires.
Le feuillet accorde également une place importante à la saison des carnavals et des festivals d’hiver, qui occupent une place bien ancrée dans la vie locale mitissienne et qui animent plusieurs municipalités dès la mi-janvier.
« Ces événements constituent des moments forts pour se rassembler, bouger et célébrer l’hiver, tout en mettant en valeur le dynamisme et la créativité des milieux » précise le communiqué.
Pour encourager la population à profiter pleinement de l’hiver, la MRC mise sur l'initiative La Mitis circonflexe, un nouveau service qui permet désormais, l’emprunt gratuit d’équipements sportifs dans chacune des 16 municipalités de La Mitis en été tout comme hiver.
Les équipements disponibles sont des raquettes, des patins, des luges, des skis, des planches à neige, des casques ou d’autres équipements liés aux activités saisonnières.
Les personnes intéressées par le prêt d’équipements sportifs sont invitées à s’adresser directement à leur municipalité.