La municipalité d’Esprit-Saint, traversée par la route 232 (route des Monts-Notre-Dame). (Photo courtoisie Tourisme Bas-Saint-Laurent) - LeSoir.ca
Les routes touristiques des Monts-Notre-Dame et des Frontières pourraient fusionner en 2026 pour devenir la Route des Lacs et Légendes. C’est ce qu’a annoncé jeudi le journal Le Soir dans une publication sur son site.
Comme vous le savez, la route des Monts Notre-Dame passe dans le haut pays des MRC Rimouski-Neigette, de la Mitis et du Témiscouata. Et là c’est sûr que l’on retrouve de nombreux lacs.
Une nouvelle route dont la thématique sera représentative et rassembleuse, reliant les tracés existants des routes des Frontières et des Monts-Notre-Dame, serait d’un intérêt d’après les recommandations d’un comité de travail à la suite d’un diagnostic.
Tourisme Bas-Saint-Laurent a apprécié l’idée et déposé un projet dans ce sens au ministère du Tourisme. Et l’organisme public est en ce moment dans l’attente d’une réponse du gouvernement qui pourrait lui parvenir d’ici septembre ou octobre.
L’idée d’un nouveau modèle de gouvernance pour une route touristique dont le tracé réunirait les deux routes actuelles, reste en gestation, et l’évolution de ce projet dépendra évidemment de la réponse du gouvernement.
Si l'approbation est reçue, le comité de travail pense déjà que les responsabilités pourraient être partagées entre Tourisme Bas-Saint-Laurent, les MRC, les municipalités et les partenaires économiques du milieu, dans la gouvernance y compris l’animation du milieu et les activités de développement économique en lien avec cette nouvelle route.