Le Bas-Saint-Laurent séduit les visiteurs grâce à plusieurs secteurs d’activité, notamment le maritime. (Crédit : Pixabay)

Les vacances de la construction représentent une période de repos bien méritée pour les travailleurs et travailleuses de la construction au Québec. C’est aussi un moment fort de l’été, marqué par une hausse importante des déplacements à travers la province. Pour les organisations touristiques, cette période est synonyme d’opportunités : elles espèrent attirer un grand nombre de visiteurs et bénéficier de retombées économiques significatives. Mais qu’en est-il pour le Bas-Saint-Laurent ?

La guerre tarifaire avec les États-Unis semble avoir refroidi bien des vacanciers, qui avaient pour habitude de traverser la frontière pour leurs congés. Cette année, selon les données transmises par Tourisme Bas-Saint-Laurent, 68 % des Québécois prévoyaient rester au Québec durant les vacances de la construction. Parmi eux, 13 % comptaient se rendre dans la région du Bas-Saint-Laurent, ce qui en fait l’une des destinations les plus populaires de la province.

La directrice des relations publiques de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Caroline Chassé, explique que cette année, les attentes en matière d’achalandage touristique dans la région sont élevées, surtout dans le contexte politique actuel.

Caroline Chassé
00.00 / ... min

Un impact immédiat

Ce nouvel engouement des Québécois pour les voyages à l’intérieur de la province n’est pas sans conséquences. Selon Me Chassé, bien qu’il soit difficile de chiffrer précisément l’impact des vacances de la construction, plusieurs secteurs en sortent tout de même particulièrement gagnants.

Caroline Chassé
00.00 / ... min

« Bas-Saint-Laurent, prendre le temps »

Plus qu’une région, le Bas-Saint-Laurent est considéré comme une véritable marque. Chaque année, plus d’un million de dollars sont investis par la firme touristique bas-laurentienne pour promouvoir les attraits du territoire et le slogan « Bas-Saint-Laurent, prendre le temps ». Cette promotion passe notamment par une forte présence sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Selon Caroline Chassé, ces campagnes de promotion sont très concluantes pour la popularité du Bas-Saint-Laurent.

Caroline Chassé
00.00 / ... min

Les vacances de la construction ont débuté le 20 juillet dernier et se poursuivront jusqu’au 2 août, partout au Québec. Les chantiers seront donc en pause durant toute cette période.