Construite à la fin des années 1920, la tour de Sacré-Cœur a servi de poste d’observation, de chalet d’été et de refuge artistique ( crédit : FLOFM )

Pour la toute première fois, le public aura accès au site emblématique de la tour du Rocher Blanc, à l’occasion d’une vente d’atelier de l’artiste Philippe Poullaouec-Gonidec, qui se tiendra les 1er, 2 et 3 août. Un événement artistique unique, dont une partie des profits sera versée au Musée régional de Rimouski.

L’artiste souhaite poser un geste concret en soutien au Musée, dont l’avenir, selon lui, « nous concerne toutes et tous ». En organisant cette vente, Philippe Poullaouec-Gonidec lance également un appel à la solidarité auprès de la communauté artistique.

« On n’a pas tous et toutes les mêmes ressources, certes — plusieurs artistes vivent très difficilement de leurs créations — mais chacun, chacune peut contribuer à sa façon. J’ai la chance, cette année, de pouvoir poser un geste concret au moyen de cette vente d’œuvres en faveur de la réouverture du Musée », explique-t-il.

Initiée par l'artiste, cette activité est possible grâce aux coups de main de Josée Plamondon et Marie-Josée Lacroix, toutes deux membres du conseil d'administration du Musée.

Pour France Leclerc, directrice générale du Musée régional de Rimouski, cette initiative a une portée significative. « C’est un geste généreux, qui vient du cœur et qui ouvre la voie à de nouvelles formes d’engagement. Ce genre d’événement est essentiel pour assurer la vitalité et la diversité du Musée, surtout dans un contexte où une grande partie de nos ressources est monopolisée par l’entretien de notre bâtiment patrimonial. »

Un artiste engagé

Professeur émérite, chercheur et commissaire, Philippe Poullaouec-Gonidec est engagé depuis plusieurs décennies dans le renouvellement de l’art du paysage. Il a notamment émérite en 2024 lors lors de son exposition solo à la Galerie Léonard-Parent, où l’une de ses œuvres, sélectionnée Coup de cœur du jury, a été acquise par la Ville de Rimouski.

Son lien avec le Musée régional remonte à la création de l’École d’été de Métis en design de jardins, puis du Festival international de jardins de Métis, à la fin des années 1990.

Une initiative pour le musée

Une vente d’atelier au Rocher Blanc au profit du Musée régional de Rimouski

Cette exposition sera au profit du Musée de Rimouski qui est fermé depuis déjà plusieurs mois ( crédit : courtoisie )

Les visiteurs sont invités à venir découvrir les œuvres les 1er, 2 et 3 août, sur le site de la tour du Rocher Blanc, situé au 760, Rue de la Plage, à Rimouski. Les personnes qui le souhaitent peuvent consulter dès maintenant les œuvres qui seront mises en vente pour l’occasion, sur le site Web de l’artiste.

Rappelons que le Musée régional de Rimouski, actuellement fermé au public, a annoncé sa réouverture à l’occasion des Journées de la culture, du 26 au 28 septembre 2025.