Avec l’arrivée des vacances estivales et le début de la saison touristique, Tourisme Bas-Saint-Laurent (TBSL) présente son nouveau plan d’action stratégique 2025-2030.
L’organisme touristique s’appuie sur trois grandes ambitions à l’horizon 2030, dans sa volonté de faire du Bas-Saint-Laurent la destination nature et affaires quatre saisons de l’Est du Canada : opérer le virage quatre saisons, renforcer l’impact positif de l’organisme sur l’industrie, et créer un mouvement régional fort, fédérateur et durable autour de sa vision.
Pour atteindre ses objectifs, Tourisme Bas-Saint-Laurent a ciblé cinq domaines à développer : le tourisme quatre saisons, le tourisme d’accueil, l’accueil touristique, le leadership et l’influence, ainsi que l’accompagnement des membres.
Une année 2024-2025 réussie
Lors du dévoilement de son plan d’action, TBSL a également présenté le bilan des actions réalisées en 2024-2025. Parmi les faits saillants, on note que plus de 5 millions de dollars ont été investis dans diverses campagnes de promotion intra et hors Québec avec Le Québec maritime, plus de 2 millions de dollars ont été alloués pour soutenir 44 projets de développement touristique, et 10 sentiers de randonnée pédestre prêts à être utilisés en toutes saisons ont été mis en place pour bonifier l’offre touristique quatre saisons.
Nouveau conseil
Du côté du conseil d’administration de TBSL, quelques changements sont à noter. Monsieur Charles Labrecque agira à titre de président du conseil d’administration, madame Hélène Théberge assurera la vice-présidence, et madame Catherine Gagné agira à titre de secrétaire-trésorière. Font également partie des administrateurs mesdames Ève Simard, Joanna Lortie, Annie Couture, Véronique Levasseur, ainsi que messieurs Élyme Gilbert, Martin Rioux-Beaulieu, Éric Defoy et Maxime Gendron.
Tourisme Bas-Saint-Laurent a pour mission de promouvoir le Bas-Saint-Laurent et de développer une offre touristique durable afin de permettre une expérience visiteur de qualité. Ses mandats consistent à assumer un leadership rassembleur, à promouvoir le Bas-Saint-Laurent et à développer l’offre touristique. Le tourisme représente un secteur essentiel de l’économie régionale : 500 entreprises, 5 900 emplois, 238 millions de dollars en retombées touristiques annuelles. Tourisme Bas-Saint-Laurent bénéficie du soutien du ministère du Tourisme.