Le logo de la semaine Rimouskoise de l'Environnement (C) Courtoisie Facebook
L'édition 2026 de la Semaine rimouskoise de l'environnement (SRE) aura lieu du 8 au 15 février inclusivement. Cette programmation est confirmée par le comité d'organisation qui appelle d'ailleurs à l'aide pour une organisation qui garantisse une édition merveilleuse et inclusive pour les Rimouskois et Rimouskoises.
L'aide en demande, n'est pas financière. Mais une invite à proposer et tenir librement des activités dans le cadre de cette SRE.
« Comme chaque année, nous lançons un appel à toutes les personnes qui souhaitent organiser une activité dans le cadre de la SRE. Tous les types d’activités sont acceptés, que ce soit des kiosques d’information, des conférences, des activités ludiques ou extérieures, etc » indique le comité dans un communiqué.
Sous le thème « 1, 2, 3… ACTION! », l'appel du comité d'organisation doit être vu comme une invite à la population à « prendre la scène » et/ou à « venir sous les projecteurs » avec eux du 8 au 15 février 2026. Parce que, affirme-t-il, « la lutte pour l'environnement, ce n'est pas chose du passé, mais un combat toujours d’actualité ».
Que ce soit un département universitaire ou collégial, une municipalité, une association, un organisme, un groupe citoyen, une famille ou une personne, le comité d'organisation précise que tout le monde peut faire une proposition et la personne responsable d'une activité peut, elle-même, se charger de l'animation comme elle peut s'occuper d'organiser une activité avec la participation d'autres personnes. Le tout, dans le seul but de créer des rencontres et de partager des idées, projets, expertises, trucs et astuces.
Quel projets proposés ?
En clair, pas besoin donc d'une trop grande activité pour vous embarquer sur le bateau de cette 16e édition de la Semaine Rimouskoise de l'Environnement.
« Toute action, aussi petite soit-elle, n’est pas une banalité ». Et qu’on a assez parlé, n'est pas aussi mauvais pour en reparler, sensibilisent le comité affirmant que c'est le temps d’agir.
Les projets peuvent toucher les domaines comme l'alimentation, l'arts, la consommation et les textiles, l'éducation et la sensibilisation, la gestion des déchets, le militantisme/politique/leadership environnemental, le plein air/nature/biodiversité ou encore, le transport et énergie.
Il peut s'agir d'une conférence, d'un atelier, d'une discussion, d'un débat, d'une projection, d'une marche, etc.
« Comme c'était le cas lors des précédentes éditions, nous vous proposons une thématique environnementale, mais elle n'est pas restrictive. Elle ne doit en aucun cas nuire aux initiatives qui ne cadreraient pas parfaitement avec le sujet. » mentionne l'organisation
Si vous avez envie de manifester votre intérêt pour une activité lors de cette 16e édition de la SRE, vous avez jusqu'au 5 décembre 2025 à 23 h 59. Mais, attention, la carte blanche que donne le comité est tout de même encadrée par quelques règles. Par exemple :
Une activité ne peut servir à vendre un produit ou à faire la promotion d'une entreprise.
Aucune activité partisane ne sera acceptée.
L'activité doit être le plus accessible possible en termes de vocabulaire utilisé. N'hésitez pas à prévoir un support visuel projeté ou distribué au public pour aider à la compréhension. Aussi, il va de soi que les propos présentés doivent être clairs et vérifiés.
La SRE se veut un événement inclusif. Aucun discours discriminatoire ne sera toléré que ce soit en termes de racisme, de sexisme, d'homophobie, de transphobie ou de classisme.