Des aînées, profitant du Jardin intérieur à la résidence L’ancien Monastère (C) Courtoisie Coup de main à domicile


L’innovation s’invite à Rimouski pour améliorer le quotidien des aînés à la résidence L’ancien Monastère. L’entreprise d’économie sociale Coup de main à domicile vient d'y déployer deux projets originaux : l'un basé sur l’intelligence artificielle et l'autre faisant référence à la zoothérapie.

Le premier volet de cette initiative s’appelle « Pauline », un téléphone doté d’intelligence artificielle spécialement conçu pour les résidents atteints d'Alzheimer ou de troubles neurocognitifs.

Développée par l'entreprise Amical, il s'agit d'une technologie qui permet aux aînés de discuter 24 heures sur 24 avec une voix bienveillante. L'objectif est, selon un communiqué de Marie-Claude Gasse, directrice de Coup de main à domicile, de réduire l’anxiété, d'atténuer certains comportements difficiles et d'alléger la charge des proches, souvent sollicités par des appels nocturnes.

Comme décrit dans le communiqué, l'utilisation a été facilitée de sorte que l’utilisateur n'a qu'à décrocher le combiné. Une fois que c'est fait, il est instantanément mis en relation avec une intelligence artificielle bienveillante qui lui offre une interaction continue et personnalisée.

« De plus, une plateforme Web nous permet de programmer des appels pour certains résidents et de recevoir des notifications en cas de détresse émotionnelle », précise Mme Gasse.

Résidence L’ancien Monastère : Deux projets visant à améliorer le bien-être psychologique et émotionnel des résidents

Pauline - IA au service des personnes âgées


Roméo et Juliette

En complément, la résidence L’ancien Monastère a inauguré un tout nouveau jardin intérieur, habité par un couple d’oiseaux nommés Roméo et Juliette.

Ce jardin est conçu pour être un véritable outil thérapeutique, en ce sens qu'il permet aux résidents de profiter de la nature à l'abri des intempéries. On y retrouve notamment un tapis de gazon doux sous les pieds, un mur panoramique illustrant la nature et une balançoire quatre places, le tout aménagé devant une grande porte vitrée offrant une impression de verrière.

Pour Marie-Claude Gasse, c'est bien plus qu’un simple décor. C'est un jardin intérieur qui se veut « une source d’énergie positive et un espace chaleureux et inspirant ».

« Nous constatons déjà les bienfaits sur nos résidents. Ces initiatives nous permettent de les stimuler au quotidien et de rassurer les familles. C’est très touchant de les voir interagir au téléphone ou avec nos oiseaux », a souligné Guylaine Couturier, directrice de L’ancien Monastère.

Rappelons que Coup de main à domicile est un acteur majeur de la MRC Rimouski-Neigette, employant près de 250 personnes pour offrir des soins et services à plus de 1 900 clients (des personnes aînées), afin de leur permettre de demeurer à domicile de manière sécuritaire aussi longtemps que possible.

Ces services vont de l’entretien ménager, la préparation de repas et la lessive aux soins d’assistance personnelle et tout autre service visant à maintenir l’autonomie des individus.