C’est la rentrée des classes au Québec ce 27 août pour l'année scolaire 2025-2026. Le moment est annoncé avec effervescence dans tout l’Est-du-Québec.
Selon un communiqué conjoint publié ce 25 août 2025, l’Institut maritime du Québec, au Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales d’Amqui annoncent que près de 2 750 étudiants se sont inscrits dans leurs établissements scolaire à l’enseignement régulier, soit une hausse de 5 % par rapport à l’an dernier.
À ce nombre, s'ajoutent près de 800 personnes qui emprunteront le chemin de la formation continue pour développer de nouvelles compétences professionnelles.
« Notre fierté est d’autant plus grande cette année puisque nous assistons à une augmentation du nombre d’étudiants et d’étudiantes pour une 2e année consécutive », explique Julie Gasse, directrice générale du Cégep de Rimouski, évoquant une fébrilité contagieuse et l'enthousiasme avec lequel les équipes se sont préparées pour accueillir la communauté étudiante.
Pour elle, la hausse d’inscriptions constatée à cette rentrée des classes, est très stimulante pour les équipes. Cela démontre en outre pertinence des études collégiales et l'importance du soutien qu'apporte le Cégep aux différentes communautés qu'il dessert.
Le communiqué affirme que le plan d’action du Cégep sera mis en œuvre dans ses différentes composantes dès cet automne.
« Il permettra d’entamer l’année avec des objectifs concrets et stimulants, tout en faisant converger nos efforts à la réalisation de notre mission. Nos équipes sont mobilisées et prêtes à répondre aux attentes et aux besoins de nos communautés », souligne Mme Gasse.
A noter que cette année scolaire 2025-2026 marquera également les 100 ans du lancement des Cégeps. Cela sera célébré avec d'autres évènements aussi marquants.
« Alors que la 100e cohorte foule les marches de notre bâtiment principal, plusieurs activités à saveur historique seront proposées cet automne à la communauté étudiante, au personnel ainsi qu’à toute la population, sans compter la réouverture officielle du PEPS, qui a fait peau neuve, et qui perpétue la tradition sportive de notre institution. De plus, le Centre matapédien d'études collégiales soulignera son 30e anniversaire et nous promet plusieurs belles surprises. De beaux rendez-vous à ne pas manquer». a conclu le communiqué
Il y a vraiment de quoi faire battre le cœur de la communauté collégiale et de toute la région.