Mahée Gilbert-Ouimet- Photo Courtoisie
La Chaire de recherche du Canada sur les risques psychosociaux au travail de l’Université du Québec à Rimouski a été renouvelée.
Dirigée par la professeure Mahée Gilbert-Ouimet, cette chaire consacre ses travaux à la prévention des maladies chroniques et à l’amélioration des politiques publiques.
Les problèmes cardiovasculaires, métaboliques et de santé mentale comptent parmi les principales causes de morbidité et de mortalité chez les adultes. Au Canada, ces problèmes engendrent des coûts annuels de plus de 75 milliards de dollars, particulièrement en raison de pertes de productivité.
Obtenue initialement en 2020, la Chaire de recherche du Canada sur les risques psychosociaux au travail a permis la réalisation de plusieurs travaux en lien avec le développement de maladies chroniques d’origine physique et psychologique, en tenant compte des différences liées au sexe et au genre.
Ces recherches ont notamment porté sur des problèmes de santé fréquents, tels que les maladies cardiovasculaires et la détresse psychosociale.
Les travaux de la professeure Gilbert-Ouimet et de son équipe sont reconnus à l’échelle tant nationale qu’internationale.
Au cours des cinq dernières années, la professeure Gilbert-Ouimet a publié une cinquantaine d’articles scientifiques dans des revues réputées. Ses travaux ont été cités plus de 1700 fois par ses pairs.