• Affaires
  • Économie et Finances

Jean-Marie Thibeault, président du conseil d’administration et du comité d’investissement de Mitis en Affaires


Depuis le printemps 2025, Québec a amorcé une véritable transformation d’«Accès entreprise Québec», vers le «Réseau Accès PME» dans le but de renforcer la reconnaissance du rôle des MRC et de leurs mandataires comme porte d’entrée stratégique pour les entrepreneurs.

Mitis en Affaires affirme dans un communiqué qu'il est l'illustration « de façon éloquente la pertinence de ce modèle».

L'organisme accompagne en effet, les entreprises à toutes les étapes de leur développement, du démarrage à la croissance, jusqu’à la relève, en misant sur la concertation, l’innovation et la proximité. Il agit dans le fond, selon son cahier de charge, comme une « catalyseur de projets structurants et partenaire de la prospérité locale et régionale ».

Selon les informations communiquées à FLO 96.5, on retient que sur les 25 dernières années, Mitis en Affaires a accompagné plusieurs entreprises de territoire de la Mitis grâce à son « approche fondée sur la proximité, l’expertise et la collaboration ».

En 2024 par exemple, selon les chiffres officiels, il a rencontré 122 entrepreneurs, financé 27 projets, octroyé 313.494 dollars en financement pour près de 4.307.580 dollars d’investissements générés et 144 emplois consolidés créés sur le territoire. Le tout pour un taux de survie de 90% pour les entreprises soutenues par les fonds d’investissement.

« C’est une démonstration concrète de notre capacité à mobiliser les partenaires financiers et à amplifier l’impact des ressources régionales » commente Jean-Marie Thibeault, président du conseil d’administration et du comité d’investissement de Mitis en Affaires.

Comme exemple d'affaire accompagnée, Mitis en Affaires cite « Les Bourgeons de La Mitis », une entreprise d’économie sociale qui célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Grâce à l’appui de Mitis en Affaires, l’organisation a pu moderniser ses installations, former sa relève et accroître sa capacité d’accueil.

« Ce soutien nous a permis d’aborder notre plan de développement avec confiance et structure. Au-delà du financement, c’est la disponibilité, l’écoute et les conseils reçus qui ont fait la différence », témoigne Pascal Vaillancourt, directeur général des Bourgeons de La Mitis.

Cette réussite incarne ce que Mitis en Affaires accomplit chaque jour : outiller, rassurer et propulser les femmes et les hommes derrière les entreprises mitissiennes.

« Chez nous, rien ne se fait en silo. Chaque financement est le fruit d’un partenariat avec d’autres acteurs financiers et de développement. Le Réseau Accès PME est un levier essentiel qui nous permet d’amplifier notre portée, de soutenir davantage d’entreprises et de bâtir une économie locale plus forte et plus résiliente. » a souligné Farah Dargazanli, directrice générale par intérim de Mitis en Affaires pour qui, « la clé du succès réside dans la collaboration »

Notons que les fonds investis par Mitis en Affaires dans ces accompagnements, proviennent notamment du Fonds local d’investissement (FLI), soutenu par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et du Fonds local de solidarité (FLS), mis en place en collaboration avec le Fonds de solidarité FTQ.