Maïté Blanchette Vézina entourée des membres du comité citoyen pour le prolongement de la 20 lors de la conférence de presse au Complexe sportif Valois-Doucet du Bic ce 07 octobre (C) FLO 96.5/ Hugo Ethier
La députée indépendante de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina s'engage pour l'autoroute 20. Elle vient d'initier une pétition qui sera aussi présente sur le site web de l'Assemblée nationale pour recueillir des adhésions qui serviront à mettre la pression sur le gouvernement de François Legault en vue de la reprise de ce projet abandonné.
En claquant la porte de la CAQ le 18 septembre passé, elle a promis de s'engager pour les régions. L'indication "engagée" sur l'affiche du pupitre lors de sa conférence de presse du 07 octobre 2025 au Complexe sportif Valois-Doucet du Bic est sans doute un signe de cet engagement en toute indépendance.
Maïté Blanchette Vézina veut se donner jusqu'au bout pour la reprise de ce projet de prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-pistoles qui stagne depuis dix ans maintenant. La connaissant, c'est non loin d'en faire une priorité nationale.
Ce dossier, il faut dire qu'elle l'a défendu en vain en tant que ministre des Ressources naturelles et des Forêts, chargée du Bas-Saint-Laurent (2022-2025), alors qu'elle pouvait encore a chuchoter aux oreilles du premier ministre François Legault.
Maintenant, il faut s'attendre à une mobilisation sur le terrain pour démontrer l'importance de ce projet pour Rimouski.
« Ce projet ne peut plus attendre » a-t-elle affirmé devant les représentants des médias locaux, soutenant par ailleurs que c’est un enjeu de sécurité et de développement pour tout l’Est-du-Québec. « La Coalition avenir Québec s’était engagée à faire avancer ce dossier. Il est temps que le gouvernement honore cette promesse » a déclaré Mme Blanchette Vézina.
La député de Rimouski a invité en conséquence la population à se mobiliser en signant cette pétition et en participant à la manifestation organisée par le Comité citoyen pour le prolongement de l’autoroute 20, prévue ce samedi 11 octobre sur la promenade de la mer à Rimouski.
Aussi faut-il le rappeler, l'initiative de Mme Blanchette Vézina, s’appuie sur la motion unanime adoptée à l’Assemblée nationale le 24 avril 2024, qui reconnaît l’importance vitale de ce projet.
Et sur les 30 millions de dollars prévus, seulement 850 000 dollars auraient été dépensés. Résultat des compressions budgétaires.
Ainsi, il n’y aurait ni de plan, ni d'étude, ni chantier attendu. En tout cas, pas avant 2030 selon les prévisions. Quelque chose que Maïté Blanchette Vézina trouve incompréhensible.
Elle voudrait que désormais les actes suivent les paroles.
Les 53 km, un axe stratégique
En effet, si la député de Rimouski soutient l'initiative du comité citoyen pour l'A-20, c'est parce que « cet axe de 53 kilomètres, est bien plus qu’une route. C’est une artère vitale qui relie nos communautés au reste du Québec et assure la sécurité de milliers de familles, de travailleurs et de citoyens du Québec.
Et chaque jour qui passe sans progrès, se morfond Mme Vézina, « ce sont des vies et notre économie régionale qui sont mis à risque. »
Et quand cette route doit être fermée, il n’existe aucun autre axe routier sécuritaire pour assurer la liaison entre l’Est-du-Québec et le reste du territoire.
« On l’a vu dans le passé : quand ce lien se coupe, c’est toute l’économie régionale qui s’en trouve paralysée » a déclaré Maïté, évoquant les secteurs comme le transport, la santé, l'approvisionnement et tourisme.
« C’est un enjeu de sécurité économique autant qu’un enjeu de sécurité humaine » a-t-elle poursuivi.
Maïté Blanchette Vézina soutient par ailleurs que dans plusieurs villages le long de la 132, comme à Saint-Simon-de-Rimouski, la circulation lourde et le trafic de transit, causent aussi des problèmes majeurs de sécurité et de qualité de vie.
« Des citoyens vivent quotidiennement les impacts d’un réseau routier saturé et inadapté. Ils sont littéralement pris en otage par le flot de camions et d’automobiles qui traversent leur communauté », déplore la députée.
Soulignons également que le Comité citoyen pour le prolongement de l'autoroute 20 appuie les démarches entreprises par la députée de Rimouski dans ce dossier.
« Il est grand temps que les choses avancent pour le développement de Rimouski et de la région », a soutenu à l'occasion l'une des porte-parole du Comité, Mme Blandine Michaud, présente avec un groupe de manifestants lors de la conférence de presse du 07 octobre 2025, au Complexe sportif Valois-Doucet du Bic.