Nancy Prévereault, directrice générale du CSS des Phares (C) Courtoisie
Continuer d'apprendre, de s'inspirer de ce qui se fait ailleurs et d’améliorer les pratiques pour le bien des élèves, c'est dans cette vision que le Centre de services scolaire des Phares a tenu ce 1er décembre, la deuxième édition de son colloque « Inspirer sans limites ».
Ce colloque qui est en fait une journée pédagogique était consacré à l’apprentissage du CSS des Phares pour le développement professionnel de son personnel.
« Entièrement conçu par et pour les membres de notre personnel scolaire, ce colloque vise à enrichir l’expertise pédagogique et professionnelle, à renforcer les pratiques d’intervention et à soutenir la réussite et le bien-être de nos élèves.» Explique un communiqué du CSS des Phares
Plus de 660 enseignants et membres du personnel, ont pris part à cette journée pédagogique qui, d'après le même communiqué, a mis en valeur la grande richesse des talents au sein du CSS des Phares.
Un total de 34 formateurs internes ont contribué à la réussite de cette journée à travers différents ateliers parmi lesquels on peut relever : « le camouflage social chez les personnes neurodivergentes », « la culture d’attachement en contexte scolaire », « l’anxiété de performance chez les adolescents », et « la sensibilisation au numérique chez les jeunes ».
Des contenus qui, selon l'organisation, reflètent bien les enjeux actuels du milieu scolaire au Québec, et démontrent la volonté du CSS des Phares « d’offrir des environnements éducatifs bienveillants, cohérents et innovants ».
Nancy Prévereault, directrice générale du CSS des Phares a salué à l'occasion, la « la force du collectif et la richesse des expertises » des différents membres de son personnel.
À noter que le Centre de services scolaire des Phares couvre le territoire des MRC de La Mitis et Rimouski-Neigette avec au moins 10 000 élèves du préscolaire jusqu’à la formation continue, en passant par le secondaire et la formation professionnelle.
Ces élèves sont répartis à travers 43 bâtiments que 2 000 employés contribuent à tourner chaque jour pour le meilleur devenir des enfants.