À Mont-Joli, le maire fait la pédagogie de la nouvelle tarification incitative des déchets

Dès le 1er janvier 2026, les Mont-Joliens et Mont-Joliennes se verront appliquer une nouvelle tarification incitative des déchets, basée sur le modèle déjà en place à Amqui depuis deux ans. Ce système repose sur le principe de l’utilisateur-payeur.

Dans le cadre de cette nouvelle disposition, le service de base comprendra un seul bac roulant de déchets par adresse, collecté toutes les trois semaines. Tout bac supplémentaire devra obligatoirement être muni d'une vignette payante pour être ramassé, au coût annuel de 145 $ par adresse.

À l’inverse, les bacs bleus (récupération) et bruns (matières organiques) ne nécessiteront aucune vignette et leur nombre ne sera pas restreint.

Cette annonce, faite par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) de La Matapédia et de La Mitis, ne concerne pas uniquement Mont-Joli, mais l’ensemble des municipalités couvertes par la Régie. L’objectif est de « réduire les déchets à la source, d’encourager un meilleur tri des matières résiduelles et de répartir plus équitablement les coûts de collecte et de traitement ».

À quelques jours de l’entrée en vigueur de cette mesure, le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, a expliqué ce 16 décembre en marge de la séance extraordinaire du conseil municipal,16 décembre que l’engagement de la ville dans cette voie répond à un désir de « faire un pas de plus dans la gestion des matières résiduelles ».

Selon lui, les déchets ultimes visés par cette tarification ne représentent qu'environ 4 % des matières produites, le reste pouvant être réemployé, recyclé ou valorisé.

« Cette mesure fait partie intégrante du Plan de gestion des matières résiduelles que la Régie doit déposer au ministère de l’Environnement », a précisé le maire Soucy.

Bousculer les habitudes

Il est vrai que cette nouvelle tarification bousculera le quotidien de cette ville d’environ 6 000 habitants.

« Nous comprenons les explications de la Régie et de la mairie, et nous essaierons de trier au mieux. Mais reconnaissons que personne ne produit des déchets volontairement. Et cette nouvelle disposition va bousculer les habitudes », a commenté Lorraine, une citoyenne rencontrée au centre-ville ce 18 décembre.

C'est une vérité implacable, assume pour sa part le maire qui appelle toutefois la population à un effort collectif.

« Nous croyons que cette tarification sera bénéfique pour notre environnement à moyen et long terme », assure Martin Soucy, rappelant que « l’environnement est l’affaire de tous ».

Le premier magistrat municipal de Mont-Joli émet le vœu que, dès janvier 2026, la ville enregistre une diminution considérable de son tonnage de déchets.

Il faut préciser par ailleurs que cette nouvelle disposition ne s’appliquera pas qu’aux ménages de Mont-Joli. Les industries, les commerces et les institutions se verront également appliquer une diminution de 50 % de la fréquence des levées par rapport à 2025.

Par exemple, explique Martin Soucy, un commerce qui bénéficiait de deux collectes de conteneur par semaine passera à une seule.

« En acceptant cette proposition, le commerçant verra sa facture diminuer. En revanche, s’il désire conserver la même fréquence que l’an dernier, il devra assumer des frais supplémentaires. »

Alphonse Ken LOGO - FLO 96.5 FM - IJL