Mme Lyne Lafrenière, anciennement agente en attractivité et rétention 36 + (depuis le 31 mai dernier), Mme Émilie Soucy-Savard, adjointe à la migration Place aux jeunes Rimouski-Neigette et M. Martin Poirier, agent de migration Place aux jeunes Rimouski-Neigette. Photo-Courtoisie

Un service disparaît à La Sphère.

L’organisme annonce la fin de son service en attractivité et rétention pour les personnes âgées de 36 ans et plus. Malgré tous les efforts réalisés au cours des derniers mois afin d’assurer la pérennité de cet accompagnement en employabilité pour la région, ainsi qu’en dépit de sa pertinence et de ses retombées qui se sont avérées significatives depuis sa mise en place il y a trois ans, le 31 mai a marqué la finalité de ce projet. L’agent de migration de Place aux jeunes Rimouski-Neigette (PAJRN), Martin Poirier, a pu bénéficier du soutien de deux ressources supplémentaires afin de répondre à la forte demande croissante en terme d’accompagnement des travailleurs.es désirant s’établir en région. Même si Place aux jeunes Rimouski-Neigette compte encore sur deux ressources cette année, tout indique que M. Poirier pourrait se retrouver seul à nouveau dans tout Rimouski-Neigette pour effectuer ce mandat, faute de financement pour les années subséquentes.  

Au cours des trois dernières années, 990 personnes ont bénéficié, ou bénéficient toujours d’un accompagnement dans leurs démarches de migration. 347 sont parvenues à s’établir sur le territoire de Rimouski-Neigette avec leur famille, malgré la complexité du contexte actuel et de la crise du logement qui sévit.

Entre 1986 et 2021, 36 000 jeunes (49,7%) se sont exilés alors que la moyenne des autres régions du Québec est de 14%.