Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes aînées, qui se déroulera le 15 juin, la ville de Mont-Joli propose une série d’activités pour sensibiliser à cet enjeu.
Ces activités organisées par un comité de la « Table vieillir en santé », comportent un atelier de discussion sur la maltraitance au centre d’action bénévole de La Mitis le 11 juin 13h30. Cet atelier sera suivi par une diffusion gratuite du film Évincés : Les ainés contre-attaquent et d’un «5 à 7 » avec une activité d’improvisation et de lecture de textes abordant les réalités des ainés le 14 juin à 15h. L’organisation invite également les élèves de l’école du Mistral à porter des vêtements ou des accessoires mauves, couleur associée à la lutte contre la maltraitance.
Maltraitance en chiffres
Dans un rapport publié par statistique du Québec en 2020, 5,9% des personnes âgées de 65 ans et plus étaient confrontées à de la maltraitance, ce qui représente environ 78 900 personnes ainées. Cette statistique démontre l’importance de trouver des solutions à l’égard de cet enjeu.
La Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance vise à promouvoir la bientraitance et une approche positive qui valorise et respecte les personnes âgées et vulnérables. La population est invitée à se rendre à l’accueil du CLSC de Mont-Joli pour se procurer un ruban mauve, symbole d’appui pour la lutte contre la maltraitance.