En raison des conditions météorologiques qui prévalent, la population doit redoubler de prudence si elle doit se déplacer en forêt.
Les régions visées sont la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Les gestionnaires de la Société de protection des forêts contre le feu indiquent que les prochains jours continueront d’apporter des conditions météorologiques qui feront augmenter le danger d’incendie dans ces régions. Lorsque la SOPFEU lance un « appel à la prudence », cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité, pouvant se propager rapidement.
L’organisme de protection rappelle qu’il n’est pas recommandé de faire des feux à ciel ouvert (feux de camp, brûlages de rebuts, etc.) lorsque le danger d’incendie varie d’élevé à extrême ou lorsque les vents soufflent à plus de 20 km/h.
Pour les amateurs de feux d’ambiance, la SOPFEU recommande fortement d’utiliser un foyer muni d’un pare-étincelles avec des ouvertures d’une dimension maximale d’un centimètre.