Photo-Courtoisie
Le coup d’envoi des célébrations du 150e anniversaire de fondation de la Congrégation des Sœurs Notre-Dame du Saint-Rosaire sera donné le dimanche 30 juin.
L’archevêque du diocèse de Rimouski, Mgr Denis Grondin procédera alors à la célébration d’une messe dans la chapelle de la maison mère. Du mois de juin cette année au mois de juin 2025, toute la population est invitée à prendre part aux célébrations et aux activités, notamment des conférences, une exposition muséale, une pièce de théâtre originale, des concerts, un repas-solidarité, un pèlerinage et la traditionnelle montée du vieux couvent. Sr Pauline Massaad, coordonnatrice des célébrations des 150 ans, estime que ces événements et divers rappels historiques viendront souligner l’implication réelle des sœurs dans diverses communautés ici et ailleurs dans le monde.
Sr Massaad affirme qu’à une certaine époque, la Congrégation constituait un véritable village.
Sr. Pauline Massaad
Sr Massaad fait valoir que « Les Sœurs des Petites-Écoles » ont su rayonner dans tous les niveaux de l’enseignement de la maternelle à l’universitaire, en passant par le primaire et le secondaire et ce, dans des centaines d’écoles au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en Amérique centrale.