Patrick Morin, 45 ans, l’un des trois individus arrêtés le 14 février 2024 lors d’une perquisition en matière de stupéfiants à Mont-Carmel, au Kamouraska, a plaidé coupable le 11 juillet dernier, quelques jours avant la tenue de son enquête préliminaire, qui était prévue du 17 au 19 juillet.

Il a été condamné à une peine de 22 mois de prison suivis par une probation de 18 mois.

Le tribunal a aussi imposé une interdiction d’armes de 10 ans ainsi qu’un prélèvement d’ADN pour analyse génétique.

L’accusé avait renoncé à son enquête sur remise en liberté. Rappelons que la détention préventive, celle purgée avant l’imposition d’une sentence, est comptabilisée à 1,5 jour par jour complété.

Les enquêteurs de la Division des crimes majeurs de la Sûreté du Québec accompagné des enquêteurs de Rivière-du-Loup ont procédé, le 14 février dernier, à trois arrestations.

Patrick Morin a comparu le 15 février. Le ministère public s’est opposé à sa remise en liberté, ce qui n’a pas été le cas pour les deux autres accusés.

1,2 kg de cocaïne

La perquisition a permis de saisir environ 1 000 grammes de cannabis illicite, environ 1 200 grammes de cocaïne, plus de 1 100 comprimés dont la substance s’apparente à de la méthamphétamine, une arme prohibée, du matériel servant au trafic, environ 150 vapoteuses au T.H.C, un véhicule de marque Jeep Wrangler Rubicon 2022 à titre de bien infractionnel ainsi qu’une somme d’argent.