La Sûreté du Québec confirme l’arrestation de jeunes en lien avec des attroupements dans le secteur des écoles Paul-Hubert, Saint-Jean et Langevin.

La Sûreté du Québec précise que des enquêtes sont en cours relativement de la violence et des bagarres entre des élèves. Radio-Canada a obtenu copie d’une vidéo montrant une violente altercation entre deux filles.

Dans une lettre transmise aux parents, les directrices des écoles Paul-Hubert et Saint-Jean, Anny Jean et Myriam Boucher mentionnent que plusieurs élèves se rassemblent quotidiennement dans ces endroits pour se rencontrer, discuter ou fumer/vapoter. Elles constatent cependant que ces attroupements ont pris de l’ampleur ces derniers temps, notamment à cause des réseaux sociaux, où certains jeunes se donnent rendez-vous. Elles ajoutent que cela peut mener à des bagarres en présence d’autres jeunes. Des interventions policières sont régulièrement effectuées en raison de situations de violence, d’intimidation, de consommation et de trafic de stupéfiants.

Les deux directrices soulignent que les écoles offrent gratuitement et sur l’heure du midi une programmation diversifiée d’activités parascolaires à l’ensemble des élèves dans le but de favoriser la participation et de créer un milieu de vie stimulant et propice à la persévérance scolaire et à la réussite éducative. De plus des ateliers de sensibilisation et prévention seront donnés à l’ensemble de des élèves dans les prochaines semaines.