Photo-Courtoisie

Le Conseil de la MRC de La Mitis a adopté mercredi soir un budget équilibré de 17 millions de dollars pour 2025.

Il s’agit d’une diminution de 3,5 % par rapport à l'exercice précédent. Les principaux éléments de variation correspondent à la diminution des revenus des services d’évaluation, cour municipale, des redevances éoliennes et la baisse des subventions gouvernementales provinciales. Plus spécifiquement, les revenus du budget 2025 proviennent à 24% de l’énergie éolienne (4,1 millions), 36,5 % de quotes-parts versées par les municipalités (6,2 millions), 27,5 % de subventions gouvernementales (4,7 millions) et 12 % de revenus divers (2 millions).

Les revenus générés par l'énergie éolienne constituent un atout majeur pour La Mitis. En 2024, un montant de 1,5 million de dollars provenant de ces revenus a été directement reversé aux municipalités, leur permettant ainsi de réduire l’impact du coût de leur quote-part.

L'année 2025 s'annonce comme une période charnière pour la MRC, marquée par une transition à la direction générale. Après 25 années de dévouement au service de la MRC, Marcel Moreau quittera ses fonctions de directeur général.

La prochaine année19 sera également l'occasion d'engager une vaste planification stratégique et une réflexion approfondie sur le développement du territoire.