Le président de la Régie de transport du Bas-St-Laurent, Louis-Marie Bastille, la directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-St-Laurent, Mélodie Mondor, le maire de Rimouski, Guy Caron et le préfet de la MRC de La Mitis, Bruno Paradis. Photo-Flofm
89% de la population du Bas-St-Laurent appuient une bonification des services de transport collectif.
Cette donnée émane d’un sondage Segma Recherche mené auprès de 500 répondants. 60% des personnes préfèrent une majoration de 0,02 de la taxe sur le carburant pour l’amélioration du service en regard de 26% pour l’ajout d’une taxe sur l’immatriculation. Mélodie Mondor est directrice générale du Collectif régional de développement du Bas-St-Laurent.
Mélodie Mondor
Le 22 décembre, le conseil d'administration de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent a déposé un mémoire à monsieur Éric Girard, ministre des Finances, pour obtenir cette hausse de taxe sur l’essence.
La consultation révèle aussi une importante augmentation des citoyens ayant l’intention d’utiliser le transport collectif bonifié par rapport à 2016. Cette proportion est passée de 26 à 54%.
La Régie de transport collectif du Bas-Saint-Laurent va optimiser les services des 7 MRC membres. Elle va ensuite connecter ces derniers entre eux et avec la Société de transport de Rimouski à l’aide de 8 minibus accessibles universellement.