Photo-Courtoisie Richard Saindon
Les administrateurs affirment avoir pris cette décision avec le sentiment du devoir accompli. Le président Harold Michaud a expliqué que le mandat que s’était donné la Fondation à sa création en 2009 d’assurer des bases durables pour la perpétuation de la mémoire de ce géant du journalisme avait été mené à bonne fin.
M. Michaud précise que la mise sur pied récente d’un fonds d’archives à l’Université du Québec à Rimouski permettra aux générations futures d’accéder à une impressionnante collection d’articles, d’entrevues, de documents pour comprendre le rôle joué par ce personnage dans des moments importants de l’histoire du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Harold Michaud
La Fondation Sandy-Burgess a pu, grâce à l’un de ses fondateurs, le regretté Gonzague Drapeau, à la Caisse Desjardins de Rimouski et la Fondation de l’UQAR, remettre une quinzaine de bourses d’études.
Parmi les éléments marquants des accomplissements de la Fondation, notons le lancement de la biographie de Sandy-Burgess, écrite par Denis Dion.
La Fondation a permis également de pérenniser la mémoire de Robertine-Barry, pionnière du journalisme et du droit des femmes, en suggérant aux autorités de l’Isle-Verte, son lieu de naissance, de nommer la bibliothèque de l’endroit à son nom.