Le futur Salon de jeux de Rimouski préoccupe la Direction de la santé publique du Bas-St-Laurent.

Le directeur régional, Sylvain Leduc, a transmis un rapport à ce sujet à Loto-Québec et dans lequel on retrouve différentes recommandations. M. Leduc indique une des principales recommandations contenues dans le document.

Sylvain Leduc
00.00 / ... min

Sylvain Leduc souligne que plus de deux ménages sur trois (69 %) disposent d’un revenu brut inférieur à 60 000 $ et le taux de chômage est estimé à 15 %, dans le secteur visé par Loto-Québec. Sylvain Leduc mentionne qu’environ 4 300 personnes résident à moins d’un kilomètre du Salon de jeux. Il ajoute que Moisson Rimouski-Neigette est située à 400 mètres du lieu de divertissement.

Des appareils de loterie vidéo (ALV) et des machines à sous sont déjà présents dans certains établissements du secteur dans un ratio de 11,9 appareils par 1000 habitants.

À titre comparatif, la moyenne québécoise est de 1,2 ALV par 1000 habitants pour les ALV situés à l’extérieur des casinos et des salons de jeux.

Sylvain Leduc précise que son organisation transmet des recommandations que Loto-Québec n’est pas obligée de suivre.

Bien qu’ils ne causent pas de méfaits chez tous les individus s’y adonnant, le Dr. Leduc fait valoir que les jeux de hasard et d’argent peuvent engendrer un risque à la santé chez certaines populations considérées vulnérables.

M. Leduc estime que le dialogue est bon avec les gestionnaires de la Société d’état.

 

La Direction de la santé publique est préoccupée par le Salon de jeux