Louis Bégin, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN), Serge Desrosiers, président du Syndicat national de la sylviculture (SNS-CSN et Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN (CCBSL-CSN). Photo Flo 96,5
La CSN réclame la reconduction du projet-pilote pour les travailleurs sylvicoles au Bas-St-Laurent.
Le gouvernement du Québec a décidé de ne pas reconduire cette expérience menée de 2020 à 2023. Le projet a instauré un mode de rémunération hybride, soit en fonction d’un taux horaire et de la productivité. De plus, la rémunération a été ajustée en fonction de l’avancement de la carrière du travailleur sylvicole, c’est-à-dire débutant, expérimenté et en fin de carrière. Le président de la Fédération de l’industrie manufacturière CSN, Louis Bégin, estime que le mode de rémunération à forfait a pour effet de créer un revenu imprévisible. M. Bégin trouve important de reconduire le projet-pilote afin d’attirer et de retenir la main-d’œuvre.
Louis Bégin
Louis Bégin précise que son organisation tentera d’obtenir des explications pour la non-reconduction du projet-pilote auprès du gouvernement.
Une centaine de travailleurs en ont profité de 2020 à 2023.