L’équipe des Grandes Fêtes TELUS a entamé la transformation du parc Beauséjour en vue de sa 18e présentation, prévue du 1er au 4 août. Parmi les nouveautés en 2024, les festivaliers auront droit à une scène encore plus impressionnante et davantage de terminaux pour payer ses achats par carte bancaire.
Jusqu’à vendredi, une quarantaine d’employés effectuent le montage du site, en plus de procéder aux accréditations et à l’installation des équipements nécessaires pour les spectacles de Black Eyes Peas, de Bryan Adams, de SUM 41 et du quatuor Louis-José Houde-Claudia Bouvette-Steve Hill-Bleu Jeans Bleu.
Le nombre grimpera à 110 à quelques jours de l’événement, en plus des employés des différentes firmes engagées pour assurer le succès des Grandes Fêtes TELUS.
Le montage du site des Grandes Fêtes TELUS au parc Beauséjour (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)
En tout, les Grandes Fêtes doivent installer plus de deux kilomètres de clôture et sept kilomètres de fil pour alimenter tous les équipements électriques.
« On montait habituellement le site en une semaine, mais comme ça grossit tout le temps, on a maintenant besoin de deux semaines et demi pour s’assurer d’être prêts », indique son directeur général, Sébastien Noël.
Scène en T
À la demande notamment de Bryan Adams, les Grandes Fêtes ajouteront une plateforme supplémentaire devant la scène pour tout le festival, qui servira aussi aux autres groupes.
Appelée « runaway », elle mesure 30 mètres de large et ajoutera un plus de deux mètres à la structure utilisée. Une autre structure, surnommée « front stage », s’intégrera à la foule. Le résultat donnera à une scène en forme de T.
Le directeur général des Grandes Fêtes TELUS, Sébastien Noël (Photo Facebook)
« À tous les soirs, il y aura de la pyrotechnie. Ce sera franchement spectaculaire. La scène principale est déjà à plus de 46 mètres de long et 50 pieds de largeur avec les ailes et les écrans. Il s’agit de l’une des plus grandes au Canada. On est super fébrile », soutient monsieur Noël.
De 10 à 65 terminaux
Les Grandes Fêtes TELUS répondront également à une demande de la clientèle avec l’ajout de terminaux pour payer ses achats par carte bancaire. Le festival passe de 10 à 65 appareils sur le site, surtout positionnés à ses différents bars.
« L’argent sera toujours accepté, mais on se dirige véritablement vers des paiements uniquement par carte au cours des prochaines années. Les deux options seront possibles, mais on souhaitait que ça soit plus facile et rapide, surtout qu’on devrait connaître l’une de nos plus importantes éditions en terme d’achalandage », estime Sébastien Noël.
Les Grandes Fêtes TELUS présentées au parc Beauséjour de Rimouski (Photo courtoisie Iften Redjah-Foliophoto)
En plus de site du parc Beauséjour, l’équipe des Grandes Fêtes monte aussi la scène de l’agora où elle offrira des spectacles gratuits, du 2 au 4 août.
La Rimouskoise Annie Roy et son conjoint, Jérôme Charlebois, le rappeur d’origine haïtienne El Yuc, le Collectif Jardin, composé des DJ Méthot et Hoya, le duo gaspésien Les Element, le groupe Juste une p’tite nuite avec un hommage aux Colocs ainsi que Mike Paul Kuekuatsheu font partie des artistes invités.