Les travailleurs et travailleuses de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout ont entamé lundi une grève de cinq jours et une autre qui se poursuivra du 29 juillet au 2 août.
Patrick Saint-Laurent, porte-parole des syndicats de la CSN de la Société des traversiers du Québec, a indiqué que le manque de progression dans les négociations avec la STQ a conduit les employés à prendre cette décision « En annonçant nos journées de grève plus d’un mois à l’avance, nous pensions que la STQ prendrait la négociation au sérieux et qu’on pourrait conclure une entente avant aujourd’hui. Cela dit, nous sommes prêtes à agir pour mettre de la pression afin d’obtenir un bon règlement », explique-t-il dans un communiqué.
Les marins de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout demandent une augmentation salariale ainsi qu'une nouvelle convention collective. Pauline Bélanger, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent-CSN, explique que ces demandes démontrent les conditions de travail anormales des employés de la traverse « Il n’est pas normal que la majorité de ces travailleuses et travailleurs doivent cumuler un deuxième et parfois un troisième emploi ou doivent avoir recours à des banques alimentaires pour joindre les deux bouts. Avec un salaire moyen de 21,50 $ de l’heure, ce n’est pas si étonnant »indique-t-elle.
Il est à noter que les employés sont sans convention collective depuis le 1er avril 2023.