Photo-Courtoisie
La majorité des agriculteurs du Bas-St-Laurent n’ont pas accès à l’aide additionnelle de 200 M $ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
C’est ce soutiennent le député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé, la présidente régionale de l’UPA Mme Nathalie Lemieux et le préfet de la MRC de La Mitis, M. Bruno Paradis. Malgré les promesses de soutien aux entreprises agricoles touchées par la hausse des coûts de production, la hausse des taux d’intérêt et les conséquences des changements climatiques, ces personnes sont d’avis que l’aide ne se concrétise pas pour la majorité des producteurs de la région.
Pascal Bérubé estime que les critères d’admissibilité de ces mesures sont trop restrictifs, excluant de nombreux producteurs qui ont pourtant besoin de soutien urgent.
Les producteurs bas-laurentiens appellent à une révision urgente des critères d’admissibilité des programmes d’aide, à une simplification des démarches et à la mise en place d’un programme spécifique pour les régions périphériques qui doivent notamment composer avec des coûts d’opération plus élevés », a réitéré Nathalie Lemieux.
De son côté, Bruno Paradis se dit grandement préoccupé par le phénomène d’accaparement des terres agricoles sur le territoire. M. Paradis avance que cette année encore, plusieurs fermes de La Mitis ont été achetées et démantelées par des entreprises de l’extérieur de notre région.