Photo-Maison funéraire Léon Sirois et Fils

Le propriétaire du CNM Évolution, Hilaire Journault, est décédé dimanche.

Il était âgé de 80 ans.

Propriétaire du Chantier naval de Matane, l'homme d'affaires a exploité durant 25 ans le service de traversier entre Rimouski et Forestville. Construit au coût de 4,1 M $, le catamaran avait été mis à l’eau le 14 septembre 1997 lors d'une cérémonie réunissant plus de 150 personnes à Rimouski.

Lors de ses meilleures années, le traversier transportait jusqu'à 40 000 passagers et 20 000 automobiles par saison, générant des retombées économiques estimés à 4 M $.

Depuis trois ans, il n’y a plus de service de traverse entre les deux rives. M. Journault a évoqué des pertes financières importantes, combinées à l’augmentation des prix du carburant. Au début de mai, la Société de promotion économique de Rimouski confirmait au Journal Le Soir.ca travailler à relancer le service de traversier, mais sans Hilaire Journault.

La famille recevra les condoléances le samedi 15 juin de 19 h à 21 h et le dimanche 16 juin à compter de 9 h 30 à la Résidence funéraire Léon Sirois de Matane.

Une célébration à la mémoire de M. Hilaire Journault aura lieu le dimanche 16 juin à 11 h à la Salle de recueillement du salon funéraire et l'inhumation aura lieu au cimetière de Les Méchins le dimanche 16 juin à 15 h.

Il laisse dans le deuil son épouse, son fils, sa fille et ses trois petits-enfants.