Gilbert Marquis-président de la Fédération de l'UPA du Bas-St-Laurent et Olivier Pastor, directeur général d'Unoria. Photo-Flo96,5
Lancement d’une activité de financement afin de soutenir psychologiquement les agriculteurs du Bas-St-Laurent.
Au cœur des familles agricoles (ACFA), l’UPA et Unoria Coopérative ont créé la loterie « Au cœur de l’agriculture d’ici ». Cette loterie comprend six prix représentant une valeur globale de 24 000 $. 33 000 billets sont mis en circulation au coût de 2 $ l’unité ou 11 billets pour 20 $.
Actuellement, ACFA finance l’équivalent de 75% du salaire des travailleurs de rang et l’Union des producteurs, 25%. De son côté, le ministère de l’Agriculture fournit environ 450 000 $ pour ce service. Le président régional de l’UPA, Gilbert Marquis, estime qu’il faudrait au moins doubler ce montant pour répondre adéquatement aux besoins.
Gilbert Marquis-président Fédération UPA Bas-St-Laurent
Pierrette Dion, travailleuse de rang dans la portion Ouest de la région, constate que les producteurs agricoles vivent différentes difficultés dont familiale, psychologique, financière et de relève. Madame Dion croit qu’elle joue un rôle important auprès de ces personnes.
Pierrette Dion-travailleuse de rang
On retrouve aussi un travailleur de rang pour desservir l’Est du territoire.