Charles-Edmond Landy et Maurice Veilleux, respectivement directeur général et président du Syndicat des producteurs forestiers du Bas-St-Laurent. Photo Flo 96,5
Malgré des embûches, le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-St-Laurent trace un bilan positif de la dernière année.
Les gestionnaires du syndicat estiment que les propriétaires de boisés privés ont pu prendre leur place dans l’industrie en livrant un volume de bois, toutes essences confondues, de 1 200 000 mètres cubes solides sur un objectif de 1 500 000 mcs, ce qui représente la 2e meilleure année du côté des résultats. En valeur monétaire, cela représente plus de 96 525 000 $ par rapport à 91 238 000 $ un an plus tôt. Le directeur général du syndicat, Charles-Edmond Landry, souligne que les producteurs ont été confrontés à une hausse importante des coûts du carburant.
Charles-Edmond Landry-directeur général Syndicat des producteurs forestiers
Par ailleurs, la certification forestière des bois et les budgets d’aménagement seront sans équivoque les dossiers priorisés au cours de l’année 2023. Charles-Edmond Landry mentionne que son organisation attend toujours une aide 4,7 M $ pour faire à l’épidémie de la tordeuse des bourgeons d’épinette. M. Landry craint des impacts négatifs dans un horizon de 10 à 15 ans si le gouvernement ne verse pas ce soutien financier.