Photo-Crédit RikiFest

Différentes activités figurent dans la programmation 2023 de RikiFest présenté sur deux fins de semaine.

Les traditionnelles courses de canots à glace donneront le coup d’envoi du festival le samedi 5 mars dans le parc du Bic. Près d’une trentaine d’équipes prendront part à la compétition. Le directeur de la sécurité, Jean-François Dubé, indique que l’organisation de cette activité sur le territoire de conservation de la SEPAQ, sans infrastructure d'accueil, rend la tâche des organisateurs plus difficile.

Le lendemain, les activités se déplaceront au port de Rimouski.  « La mer .... l’hiver », permettra au public de vivre une expérience étonnante et innovatrice en se promenant sur les quais pour entendre “Le chant des baleines”. Les scientifiques de l’ISMER utilisent des bouées au large de Rimouski qui captent sous la mer les sons des baleines et des bélugas qui passent.

L’ÉlectroFest clôturera le RikiFest le vendredi 10 mars au parc de la Gare avec le DJ Marycee.

Par ailleurs, le RikiFest s’étend aux autres municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette du 25 février au 5 mars avec des prestations musicales et des soirées-patinoires.

Citant un article de La Presse, un des fondateurs de l’événement, Jean-Louis Chaumel, affirme que tous les festivals n’échappent pas  au problème du financement, obligeant son organisation à se réinventer.

Jean-Louis Chaumel-un des fondateurs de RikiFest
00.00 / ... min