La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail cible deux principales causes pour expliquer le décès d’un travailleur dans une ferme de Les Hauteurs en août dernier.

Le 8 août, cette personne a perdu la vie après la chute dans une fosse à purin du tracteur qu’il conduisait. Dans son rapport, la CNESST indique que le poids du chargement manutentionné à l'aide d'un godet de marque inconnue a entraîné le basculement de la chargeuse lorsque le travailleur a manœuvré pour décharger le fumier.

Le rapport précise aussi que le jour de l'accident, le travailleur a emprunté la rampe d'accès nº 1. Une fois à son sommet, il a tenté de déverser son chargement par-dessus les barrières, son godet étant alors au-dessus du vide. À cet emplacement, les barrières en place n'offrent pas une résistance suffisante pour empêcher la chute de la chargeuse dans la fosse poursuit le rapport.

 

À la suite de l'accident, la CNESST a interdit l'utilisation des rampes d'accès de la fosse à fumier pour effectuer des manœuvres de déchargement de matières dans la fosse et une interdiction d'utiliser le godet qui était sur la chargeuse au moment de l'accident. L'employeur s'est conformé à ces exigences.