Photo-Courtoisie

La députée d’Avignon/La Mitis/Matane/Matapédia va représenter sa formation politique lors de la 28e Conférence des Parties (COP28) à Dubaï.

L’un des grands objectifs de cette conférence des Nations unies (ONU) à l’aube de l’Anniversaire de l’Accord de Paris est la sortie progressive des énergies fossiles. Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a d’ailleurs plaidé plus tôt cette semaine pour une sortie de l'ère des énergies fossiles, lesquelles nous conduisent, selon lui, vers le chaos climatique prédit par la science.

La représentante bloquiste estime qu’il faudra une déclaration finale ambitieuse, sans quoi, il deviendra de plus en plus difficile pour les pays de limiter l'augmentation de la température mondiale à 1,5 °C.

Kristina Michaud fait valoir que jusqu’à maintenant, les pays signataires qui se réunissent dans le cadre des COP ont seulement réussi à inscrire dans leur déclaration finale l'idée d'une réduction de l'utilisation du charbon sans mécanisme de capture du carbone.