Les avocats.es de l’aide juridique, membres de la CSN, comptent exercer leurs mandats de deux semaines de grève en avril.
Les régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, de Montréal et de Laval, des Laurentides et de Lanaudière, seront touchées par ce débrayage. Les syndiqués.es avaient brandi cette menace à la fin du mois de janvier.
La parité salariale de l'aide juridique avec les procureur-es de la Couronne demeure au cœur du litige. Les syndicats font valoir que Québec refuse de reconduire ce principe d'équité pourtant enchâssé dans les conventions collectives depuis 35 ans.
Alors que le système de justice craque déjà de partout, c'est l'accès à la justice que le gouvernement vient attaquer en s'en prenant au réseau de l'aide juridique plaide Hugo Caissy, président du syndicat du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.
Au cours des prochaines semaines, des avis seront envoyés à la magistrature afin de signifier cet arrêt de travail prolongé. Des demandes de remise seront transmises pour les auditions qui auraient lieu pendant la période de débrayage.