Le Centre intégré de santé du Bas-St-Laurent indique qu’une analyse a été lancée pour faire la lumière sur les circonstances entourant le décès d’un enfant de 10 ans d’Esprit-Saint le 2 janvier.

Si au terme de cette analyse des changements doivent être apportés, la direction du CISSS assure que ce sera fait.

Rappelons que l’enfant a été transporté par ambulance à l’Hôpital régional de Rimouski à la suite d’un appel logé aux services d’urgence. Puisque l’équipe du secteur était à ce moment déjà en affectation, la réponse a été assurée par le premier secteur de relève et elle s’est effectuée en 38 minutes. Dès l’arrivée de l’équipe sur les lieux, le CISSS indique que l’enfant a été pris en charge, puis il a été évacué par transport aérien dans un hôpital de la région de Québec, où il est malheureusement décédé.

En continuité, chaque année ou lors de modification de quarts de travail de faction en quarts à l'heure, le CISSS du Bas-Saint-Laurent réévalue le déploiement dynamique des différents territoires afin de déterminer les points d'attente potentiels et apporter des améliorations à la couverture ambulancière de l’ensemble de la région. Enfin, le CISSS tient à réitérer à la population que tous les efforts sont déployés afin que les citoyens reçoivent des soins de santé de qualité et sécuritaires.

Esprit-Saint est une municipalité de 360 habitants située dans la zone ambulancière de Lac-desAigles, qui dessert près de 2 700 habitants sur une superficie de 1 184 kilomètres carrés. Cette zone est couverte par un horaire de faction basé à Squatec, 24 h par jour, 365 jours par année. On y répond à 325 appels par année en moyenne sur toute la zone. En moyenne, 35 transports ambulanciers sont enregistrés annuellement à Esprit-Saint.